Commerçants indépendants dans les centres commerciaux
Illustation de Jean-Jacques Grandville

Commerçants indépendants dans les centres commerciaux

 “Le pot de terre contre le pot de fer”
J. Thouvenel – CFTC

17 commerçants du centre commercial Grand Var (près de Toulon) doivent payer des amendes qui dépassent les 100 000 euros car ils sont restés fermés le 14 Juillet. Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, dénonce sur France Info ce lundi la politique des grands centres commerciaux gérés “par des financiers”.

Joseph Thouvenel explique que les commerçants indépendants n’ont pas le choix et que les règlements dans les centres commerciaux les “obligent à travailler en soirée, le dimanche et les jours fériés”. Il résume les positions en évoquant la fable du “pot de terre contre le pot de fer” de Jean de La Fontaine.

Pour le vice-président de la CFTC, aussi bien les employés que les patrons ont “besoin d’une vie sociale” et de “temps pour la vie de famille, la vie associative, la vie spirituelle, pour vivre en fait”. 

“Il y a un vrai choix de société à faire” affirme Joseph Thouvenel, soit pour avoir tout ouvert tout le temps, soit pour préserver des temps pour la vie”. “C’est aux politiques de trancher”, estime le vice-président de la CFTC.

Joseph Thouvenel a expliqué qu’avec la CFTC ils avaient demandé “au ministre de l’Économie de permettre aux commerçants indépendants de ne pas ouvrir le dimanche, le soir et les jours fériés s’ils ne le veulent pas”. 

Reportage Marion L’HOUR

Intervention de Joseph Thouvenel

Lundi 15 Août 2016 par Rédaction de France Info
http://www.franceinfo.fr